Recevoir la Newsletter
Journées du patrimoine

   Photo (1)  

Les prochaines Journées du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre 2011 et auront pour thème « Restauration(s) et conservation » et le Curo-Hall - Maison de la Cohésion Sociale fait partie du parcours de visites.

 

Par ce thème, la Région souhaite mettre en valeur les restaurations du XIXe siècle à nos jours, à savoir les restaurations historiques et les lieux ayant subi plusieurs campagnes de restauration, des exemples de restaurations récentes, des exemples de recherches archéologiques menées lors de campagnes de restauration, des monuments ou des sites en cours de restauration (différents stades) ou encore des monuments ou des sites pour lesquels une étude préalable a été faite ou où un projet existe.

Une multitude d’animations, en rapport avec le thème et les lieux visités, seront organisées par les administrations communales et les diverses associations œuvrant pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine, en complément des visites des lieux.

Le Curo-Hall - Maison de la Cohésion Sociale : 

Quand il fut décidé de construire une école dans ce quartier populeux d'Anderlecht, on fit appel à l'architecte Georges Hansotte, auteur de l'église Saint-Servais, des Helles de Schaerbeek et de la clinique De Page. Ce dernier va apporter un soin tout particulier au choix des matériaux puisqu'il va combiner la brique de Boom, la pierre bleue extraite des carrières de Soignies ou d'Ecaussines et les moellons venant de celles de Feluy ou de Rhusnes.

Comme la plupart des écoles de l'époque, le complexe s'organise autour d'un grand hall sur lequel donne des galeries conduisant aux classes. L'établissement, réservé aux garçons, ouvrira ses portes le 24 septembre 1888. 

La partie basse du hall a fait l'objet d'une première phase de restauration qui a permis de remettre en état boiseries, ferronneries et éléments en pierre bleue. Dans le futur, il est prévu que la façade retrouve son aspect et son lustre d'antan et que le bâtiment soit adapté aux normes énergétiques actuelles. Le bâtiment, rebaptisé Curo-Hall en 1997, a été affecté au milieu associatif et accueil depuis 2010 la Maison de la Cohésion sociale.


Programme:    

  •                  Visites guidées, samedi et dimanche à 10h.
  •                  Expositions "Curo-Hall - Maison de la Cohésion Sociale :                            chronique d'une restauration en cours" 
  •                  Rallye-photo "Restaurations anderlechtoises"

Adresse : 7, rue Ropsy Chaudron

                1070 Bruxelles 

Organisation de l'événement régional : 

Direction des Monuments et des Sites 
de la Région de Bruxelles-Capitale 
CCN - rue du Progrès 80 à 1035 BRUXELLES

Demandes de brochures :
 tél : 0800/40 400  (à partir du 16 août) 
jdp-omd@mrbc.irisnet.be 


 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée Multiculturelle "Drépano cy t'ose"
24-06-2017

A l'occasion de la Journée Mondiale et de la sensibilisation à la ...
Lire plus
La Chorale Kubica fait concert!
18-06-2017

Venez nombreux assister au concert de la Chorale Kubica le dimanche 18 juin.  
Lire plus
Séance d'information " Mission d'accueil de Lire&Ecrire
12-06-2017


Lire plus
Exposition du Centre alpha d'Anderlecht
01-06-2017

Tout au long de cette année scolaire, les apprenants du Centre alpha d'Anderlecht se sont...
Lire plus
Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Plan du Site | Contact
Development webC.be